La construction d’une politique régionale de l’alimentation s’appuie d’abord sur une grande concertation : celle-ci a commencé dès la fin de l’année 2017, avec des débats et des rencontres avec les professionnels des filières agricole et agro-alimentaire, des organismes représentant les consommateurs et des experts.

Fruits et légumes sains

Fruits, légumes, laitages et céréales.

Cette démarche entend faire émerger les enjeux du futur plan alimentation et a pour objectifs de :

• favoriser la mise en place progressive d’un cercle vertueux de reconquête de la relation entre consommateurs et producteurs locaux ;
  • permettre au plus grand nombre, notamment les personnes vivant avec un revenu faible et étant en situation d’insécurité alimentaire, de disposer d’une alimentation de qualité, saine et équilibrée, à des prix socialement acceptables ;
  • structurer et développer les filières économiques de proximité, en adaptant la production locale à la demande régionale et en favorisant des prix plus rémunérateurs pour les producteurs ;
  • renforcer les achats effectués par les lycées en matière de restauration collective en faveur de l’achat local et bio ;
  • préserver l’environnement et favoriser la transition énergétique.

Petits pois en cosse et groseilles blanches

Petits pois en cosses et groseilles blanches.

Parallèlement, il s’agit aussi de sensibiliser les consommateurs, les jeunes notamment, a manger mieux et accompagner leur prise de conscience quant à leur rôle de citoyens-acteurs économiques susceptibles d’orienter l’évolution des modes de production et de distribution.

Vous pouvez retrouver l’entièreté des information sur la page du site de la Région Occitanie.

Fleurs de courgette alimentation saine

Fleurs de courgette.

Ou vous rendre directement sur la page du formulaire pour participer à la consultation sur l’alimentation !

Étapes de cette concertation :

De décembre 2017 à février 2018, les thèmes et objectifs de cette concertation régionale ont été abordés et décidés par les élus régionaux en lien avec les acteurs du domaine alimentaire et des experts (associations de consommateurs, etc…).

Dès avril 2018, la Région consulte largement les habitants d’Occitanie, via un questionnaire. Jusqu’à fin juin, le grand public a donc la possibilité d’y participer en ligne.

De mai à octobre, une vingtaine de réunions territoriales seront organisées dans plusieurs communes de tous les départements d’Occitanie.

• Lundi 14 mai à 18h30 à Tarbes (65)
  • Jeudi 24 mai à Nîmes (30)
  • Lundi 11 juin à Réalmont (81)
  • Mardi 12 juin à Cahors (46)
  • Jeudi 18 juin à Vic-Fezensac (32)
  • Jeudi 21 juin à Béziers (34)
  • Lundi 25 juin à Foix (09)
  • Mardi 3 juillet à Marvejols (48)
  • Mardi 10 juillet à Baraqueville (12)
  • Jeudi 12 juillet à Lattes (34)

A l’automne, seront présentés différents axes de politiques régionales en matière d’alimentation qui seront soumis à la votation des habitants d’Occitanie.

Par la suite, la Région Occitanie fixera le Plan régional de l’alimentation et déterminera ainsi les actions concrètes de la Région en la matière.