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Services au public

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Maison de services au public Cœur de Garonne

Schéma missions MSAP
Qu’est-ce que la Maison de services au public (MSAP) ? La Maison de services au public Cœur de Garonne est un lieu dans lequel, une animatrice formée par les opérateurs nationaux partenaires, vous accueille et vous accompagne dans vos démarches administratives de la vie quotidienne, en privilégiant les téléprocédures. Les services rendus, concernent principalement le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi. Ce service gratuit s’adresse à tous les habitants de la communauté de communes Cœur de Garonne et des communes avoisinantes.
Quelles sont les missions de la MSAP ?
  • L’accueil, l’information et l’orientation
  • L’accompagnement à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires
  • L’aide à l’utilisation des outils numériques
  • L’accompagnement dans vos démarches administratives
  • La mise en relation avec les opérateurs partenaires
  • L’accès libre à l’espace numérique (ordinateurs, internet, imprimante, scanner)

Quels sont les opérateurs nationaux partenaires de la MSAP ?

Assurance maladie > https://www.ameli.fr/

Agence nationale des titres sécurisés > https://ants.gouv.fr/

Caisse Allocations familiales > https://caf.fr/

Assurances retraites > https://www.lassuranceretraite.fr/

Informations pratiques

Maison de services au public Cœur de Garonne
2 place du marché à la volaille
31370 RIEUMES
(au 2ème étage de la Maison du Tailleur)

  • Le service de transport à la demande « En route Simone » porté par la communauté de communes Cœur de Garonne.
    Pour en savoir plus cliquez ici

Sans rendez-vous :

  • Lundi : 14h – 18h
  • Mardi : 14h – 18h
  • Mercredi : 8h30 – 12h30 / 14h – 18h
  • Jeudi : 8h30 – 12h30
  • Vendredi : 8h30 – 12h30

Un accueil sur rendez-vous est possible du lundi au mercredi jusqu’à 19h et du mercredi au vendredi entre 12h30 et 14h00 au : 09 67 51 89 96

Téléphone : 09 67 51 89 96
Courriel : msap@cc-cœurdegaronne.fr
Animatrice : Audrey GALEOTE

Permanences

Vous recherchez une information ? Vous avez besoin d’aide ?
« Ma situation change (emploi, vie familiale, …) je souhaite connaître mes droits »
« Je rencontre des difficultés financières et je ne sais pas à qui m’adresser »
« Je recherche un logement. Quelles sont les démarches à effectuer ? »
« J’ai besoin d’aide pour mes démarches administratives »
« J’ai besoin d’informations sur le maintien à domicile, sur les aides possibles »

Des lieux d’accueil où vous pouvez rencontrer des conseillères en action sociale pour en savoir plus cliquez ici 

Vous avez des questions ou rencontrez des difficultés d’ordre juridique ?

Afin de faciliter l’accès au droit à l’ensemble des citoyens, la communauté de communes Cœur de Garonne, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de la Haute-Garonne, propose des consultations juridiques assurées par des avocats.
A votre écoute, ceux-ci vous accueillent gratuitement et en toute confidentialité pour vous informer sur vos droits et devoirs et vous conseiller dans vos démarches portant sur tous les domaines du droit (famille, consommation, travail, social, fiscal, administratif, …).

Accueil sur rendez-vous :

Le conciliateur juridique a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.

Le 3ème mercredi du mois, sur rendez-vous à la communauté de communes, Maison du Campet, 31 promenade du Campet à Cazères

Vos factures énergétiques sont élevées ?
Vous avez froid l’hiver et chaud l’été ?
Votre logement est mal isolé ?
Vous vous demandez : « Comment améliorer l’isolation de votre logement ? » ou « Quels sont les systèmes de chauffage performant à installer ? » 
Mais encore, « Comment financer mon projet ? »

Le Pays Sud Toulousain vous accompagne sur votre projet de rénovation.

L’Espace Info Energie est une mission de service public proposée par le Pays Sud Toulousain à ses habitants.

Pour en savoir plus ajouter lien pour avoir accès à la page

Dans le cadre du Programme d’intérêt Général Départemental pour la rénovation énergétique et l’adaptation des logements, SOLIHA Haute-Garonne anime des permanences mensuelles sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Garonne :

  SEPTEMBRE 2019 – DECEMBRE 2019

FOUSSERET

Mairie du Fousseret               1 Rue de la Tour 05.61.98.50.10

2ème Jeudi du Mois

10h – 12h

12-sept.-19

10-oct.-19

14-nov.-19

12-déc.-19

CAZERES

Communauté de Communes                              31 promenade de Campet 05.61.98.27.72

3ème Jeudi du Mois

10h – 12h

19-sept.-19

17-oct.-19

21-nov.-19

19-déc.-19

RIEUMES

Maison du Tailleur                   2 Place du Marché à la Volaille

4ème Jeudi du Mois

10h – 12h

26-sept.-19

24-oct.-19

28-nov.-19

26 dec 19

 

                                                                                      Permanences sans rendez-vous

Si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, d’un logement construit il y a plus de 15 ans, et que vous avez un projet de rénovation, vous pouvez être accompagné dans vos démarches.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis en place, dans le cadre de l’Agence Nationale de l’Habitat, un Programme d’Intérêt Général qui vous permet de bénéficier d’un accompagnement global indépendant et totalement gratuit par l’opérateur SOLIHA Haute-Garonne, incluant :

  • Des conseils pratiques personnalisés pour réduire la consommation d’énergie au quotidien
  • La visite de votre logement et la réalisation d’un diagnostic permettant de vous conseiller sur les travaux à réaliser
  • L’aide à la définition du projet de rénovation le plus adapté 
  • Le montage des dossiers de demandes de subvention auprès de l’ensemble des financeurs
  • Le suivi de votre dossier jusqu’à la réalisation des travaux et le paiement des subventions. 
  •  

Pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter SOLIHA Haute-Garonne au 05.82.08.64.30 ou par mail accueilconseil-habitat@soliha31.fr

Vous êtes allocataire du RSA, l’agence 3i prestataire ACTIPRO vous apporte un soutien et vous accompagne

 dans vos démarches d’insertion professionnelle

ACTIPRO vous propose un

accompagnement pour accéder à l’emploi en améliorant votre connaissance de l’entreprise. Vous pouvez ainsi

élaborer un projet professionnel, acquérir des méthodes de recherche d’emploi, et faciliter ainsi votre accès

à l’emploi.

Vous bénéficiez d’un suivi mensuel individualisé et pouvez participer à des ateliers collectifs pour partager

expériences et savoirs faire avec l’appui de professionnels qualifiés.

Vous construisez un projet professionnel :

L’action ACTIPRO vous permet de faire le point sur vos compétences et vos savoirs, de vous informer sur les

possibilités de formations qualifiantes et diplômantes.

De réaliser un stage en entreprise, de préparer les épreuves de sélection…

Vous recherchez un emploi :

ACTI PRO vous permet de :

– découvrir votre potentiel,

– rentrer en contact avec des entreprises,

– d’apprendre à rechercher un emploi sur Internet,

– vous entraîner à l’entretien d’embauche.

Vous disposez d’un référent dédié et disponible.

Vous avez accès à Internet et au téléphone.

Toutes ces démarches sont contractualisées dans votre contrat d’engagements réciproques.

Vous n’avez pas de complémentaire santé ?
Vous souhaitez changer de complémentaire santé ?

« Ma commune, Ma santé » propose plusieurs contrats de santé mutualisés adaptés aux besoins et au budget de chacun. Un professionnel vous conseille, vous oriente et vous accompagne dans vos démarches pour acquérir une mutuelle lors de rendez-vous individuels.

Plus d’informations :
« Ma commune, Ma santé » au 05 64 10 00 48 ou sur le site Internet
La communauté de communes Cœur de Garonne au 05 61 98 38 79 ou 07 71 36 53 05

Acteurs sociaux du territoire

Plusieurs organismes intervenant dans le domaine de l’action sociale et de l’insertion professionnelle couvrent notre territoire. Retrouvez ci-dessous leurs coordonnées, implantations et modalités d’accueil.

Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Vous pouvez contacter les conseillères / la MSAP pour être informé et orienté vers le service compétent.

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