Mones

Santé mentale et environnement

Dans le cadre de la 33ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) qui se tiendra du 10 au 23 octobre, Cœur de Garonne vous invite à découvrir le programme développé par le Pays Sud Toulousain avec de nombreuses actions organisées sur notre territoire.

“Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement !”

La thématique des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) 2022 cible la dimension physique de notre environnement qui comprend :
L’environnement immédiat de chacun : le logement
L’environnement plus large : l’aménagement des
communes (qualité des infrastructures et du réseau de transport
en commun, présence et accès à la nature ou la biodiversité)
L’environnement plus lointain encore : notre planète et la crise écologique actuelle.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité etc.) était un
déterminant majeur de notre santé mentale.

La manière dont les communes sont aménagées a également un impact sur la santé mentale. Cela passe par exemple par la qualité de son réseau de transports en commun qui permet de rendre accessible les différents services et lieux ressourçant d’une commune, le développement des mobilités douces comme le vélo, la réduction des nuisances sonores et de la pollution ou encore, l’aménagement d’espaces verts dans la ville.

Enfin, de nombreuses études alertent sur l’effet de la crise climatique sur la santé mentale. La prise de
conscience des enjeux liés au réchauffement peut affecter la vie quotidienne des personnes qui sont
engagées dans la transition écologique. On peut voir apparaître de l’éco-anxiété, du stress post-traumatique
ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà présents.

Pour découvrir l’ensemble du programme, cliquez ici.