Bien vivre en

CŒUR de GARONNE

Slider
Restez en contact

Restez en contact

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé. L’important est de garder le contact. La communauté de communes Cœur de Garonne vous communique plusieurs numéros utiles

Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention  des professionnels de santé, de leurs familles et de manière générale, pour la population.

Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitanie : 
05 34 39 33 47

 

 

Différents dispositifs d’alerte ont été aussi mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :

  • l’engagement du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
  • le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.
  • la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.
  • possibilité d’envoyer un message au numéro suivant : le “114” pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées dans leur combat contre les violences intrafamiliales. Nous rappelons que pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17 est évidemment à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.

        Veille sociale téléphonique :

Le service action sociale de la communauté de communes met en place une veille sociale téléphonique à l’attention des personnes de plus de 65 ans. Vous êtes concerné ou connaissez une personne isolée ? contactez le 07 71 36 53 05 ou 06 28 70 11 59 action.sociale@cc-coeurdegaronne.fr

 

        Des communes mobilisées et solidaires

Les communes de Cœur de Garonne sont mobilisées depuis le début du confinement et se sont organisées pour apporter leur aide aux habitants et plus particulièrement aux personnes âgées et vulnérables : contacts téléphoniques, aide aux courses ou aux médicaments, …

Vous avez besoin d’aide ? Rapprochez-vous de votre mairie

 https://www.cc-coeurdegaronne.fr/intercommunalite/communes/

Si toutefois vous ne trouviez pas de réponse, vous pouvez contacter :

          Le service accompagnement social au 07 71 36 53 05 (secteurs Fousseret Cazères) et au 06 28 70 11 59 (secteur Rieumes)

 https://www.cc-coeurdegaronne.fr/action-sociale/accompagnement-social/

 

          La Protection Civile Sud Garonne au 06 17 28 49 39

https://www.protection-civile.org/antennes/sud-garonne/

 

          Les plateformes d’entraide www.jeveuxaider.gouv.fr et https://yoopies.fr/

 

        Aide alimentaire :

Le Conseil départemental 31 met en place “des bons solidaires” pour des achats alimentaires et d’hygiène :

Pour les collégiens qui bénéficient d’une aide à la restauration scolaire. Les familles concernées se verront distribuer des titres de paiement nominatifs :  60 euros par mois (pour celles dont la restauration scolaire était prise en charge à 100 % par le Département) et 30 euros par mois (pour celles dont la restauration scolaire était prise en charge à 50%).

 

Pour les familles ou personnes isolées sous conditions de ressources : Ces bons solidaires à hauteur de 150 euros seront mis en place à partir de mi-avril et seront reconductibles.  Un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés seront mis en place pour collecter les demandes.

:

Les associations ci-dessous poursuivent leurs missions et assurent une aide alimentaire auprès des personnes en difficultés :

Secteur Cazères :

          Epicerie solidaire « Le garde-manger » : colis alimentaires auprès de Mr Noguero au 06 18 85 89 67, 4, place de l’Hôtel de ville 31220 Cazeres contact@le-garde-manger.org (accessible à tous)

          Croix-Rouge : bons alimentaire auprès de Mme Pons au 06 13 29 62 08

          Restos du Cœur : Aide alimentaire tous les 15 jours à partir du 14 avril à 14H. Téléphonez au 05 61 87 54 67

Secteur Rieumes :

          Restos du Cœur en partenariat avec 3PA : colis alimentaires 05 61 08 42 77

ad31.rieumes@restosducoeur.org

          Foyer Rieumois Entraide Paroissiale : bons alimentaires 06 32 95 83 61

 

 

        Maison des solidarités du Conseil Départemental :

Accueil téléphonique au 05 62 00 98 10 (maisons des solidarités de Saint-Gaudens, Salies du Salat, Cierp-Gaud, Cazères et Carbonne).

 

        Mission Locale pour les jeunes de 16 à 25 ans :

La Mission Locale Haute-Garonne continue d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans par téléphone et par mail et garantit le meilleur soutien pour les jeunes dans différents domaines.

Les conseillers(ères) de l’antenne de Carbonne sont joignables au : 09 70 22 05 00 mlhg.carbonne@ml31.org https://www.missionlocale31.org/

 

        Isolement et précarité :

– Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, peut apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.  

– Le site www.soliguide.fr permet de connaître les structures ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement. Appel gratuit au 0 800 130 000.

 

        Enfance :

        Le 119 est le numéro gratuit à appeler en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants, lesquels sont particulièrement fragilisés et invisibles durant cette période.

 

        La Maison des adolescents du Conseil Départemental reste à votre écoute au 05 34 46 37 64 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

        Ouverture d’un centre d’accueil d’urgence : le Conseil départemental, pilote de la protection de l’enfance, a ouvert un centre d’accueil d’urgence solidaire à destination des enfants dont les parents sont hospitalisés et ne pouvant s’occuper d’eux, en situation de maltraitance ou de danger, en relais des assistants familiaux.

 

        Démarches en ligne :

        Centre d’aide pour les démarches en ligne : 01 70 772 372 https://solidarite-numerique.fr/

 

        Handicap :

– Retrouvez toutes les informations et actualités de la MDPH sur le site https://www.mdph31.fr/

– Des professionnels de l’autisme peuvent-il encore intervenir au domicile ? Comment gérer les crises ou avoir recours à la pair-aidance à distance ? Les centres ressources autisme (CRA) étant fermés durant le confinement, pour répondre à ces questions, la plateforme d’information nationale « Autisme info service » est renforcée : tél. 0 800 71 40 40 – mail : www.autismeinfoservice.fr

– Lancement de la plateforme https://solidaires-handicaps.fr/ pour recenser les initiatives solidaires et mettre en relation ceux qui ont besoin d’aide et les différents intervenants.

– Numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes ou malentendantes : 114.

        Justice :

   Huissiers : Permanence téléphonique gratuite du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 heures 01.85.73.45.29 (prix d’un appel local).

   Plateforme en ligne urgence-mediation.fr pour résoudre les litiges liés à la période de confinement.

 

   Notaires : Permanence téléphonique gratuite jusqu’au 10 avril, du lundi au vendredi entre 15 heures et 17 heures au 3620 (prix d’un appel local).

 

        Personnes âgées :

   Retrouvez toutes les informations utiles sur le site https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

 

   France Alzheimer : « Vous êtes concerné par une maladie neuro évolutive à titre personnel ou familial, ne restez pas seul, nous vous proposons des entretiens individuels avec nos psychologues, ces entretiens s’adressent à tous sans aucune obligation, ne restez pas isolé. Si vous êtes intéressé, personne malade ou aidant familial, appelez le secrétariat qui vous mettra en contact avec l’une de nos psychologues : alzheimer31@orange.fr 09 60 01 58 21 ou 05 61 21 33 39

 

 

ARTICLES RÉCENTS

En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite