Cœur Estival 2023 à Lherm

C'était le samedi 29 juillet

Le village

Dotée d’un cadre de vie idéal, la commune de Lherm allie modernité, dynamisme et respect du patrimoine. Les habitants et les visiteurs peuvent profiter d’une offre culturelle et sportive variée ainsi que d’un tissu commercial local animé, tout en étant dans un environnement agréable grâce à la présence de plusieurs bosquets.

VISITE LIBRE DU PATRIMOINE DE LA COMMUNE

Dépliant disponible à l’accueil du festival

Découvrez l’église Saint-André dont l’histoire est liée à la guerre de Cent Ans. Puis, juste à côté, vous pourrez admirer la chapelle Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, petit édifice en briques cuites dont les origines restent floues. La halle et d’autres bâtiments de la commune vous révèleront leurs secrets.

Droit réservé

CIRCUIT NATURE AU CŒUR DU MONDE ÉQUESTRE

14h30 – durée 1h30 – accessible à tous – sur inscription - rendez-vous à l’accueil du festival

Au départ du centre du village à pied ou à vélo (avec votre deux roues), et encadré par des bénévoles de la commune ou du guidon lhermois, ce circuit patrimonial, verdoyant et animalier vous permettra de traverser et découvrir le centre équestre du Moulin de Parade et ses abords. Ludovic Darrigan vous présentera le centre équestre, le saut d’obstacle et le projet de d’écurie active ainsi que son travail pour déferrer les chevaux pour qu’ils soient plus performants et qu’ils retrouvent leur allure naturelle avec moins de risques de blessures. Prévoir gourde d’eau et chaussures adaptées.

Site web : Domaine du Moulin de Parade – Centre équestre, centre de vacances, location de salle (moulin-de-parade.fr)

Formulaire d’inscription en bas de page

ANIMATIONS ET EXPOSITIONS :

A partir de 15h sur l‘esplanade de l’église - gratuit en accès libre

ATELIER TRESSAGE DE CORDES A L’ANCIENNEproposé par le musée Cap al Campestre

Sur un ancien métier à tresser les cordes, venez fabriquer vous-même une corde comme autrefois que vous rapporterez chez vous.

Site web : Musée Cap al Campestre – Bienvenue au Musée (museecapalcampestre.fr)

ATELIER BOIS COLLECTIF

Démonstration et construction de petits mobiliers de jardin à refaire chez soi.

EXPOSITION

– Sculptures et peintures des artistes de Lherm

– Sculptures par Raphaël de Just : Certains artistes en font des “caisses” avec leurs “sculptures.”  Raphaël de Just, lui se contente humblement de faire des “sculptures” avec des “caisses”. Son art, à partir de cagettes de récupération, est surprenant.

Facebook Raphaël de Just : Raphaël de Just | Facebook

ESPACE CREATECTURA

Découvrez l’espace Createctura mêlant art, design et pédagogie pour des explorations ludiques et créatives en famille.

ESPACE LECTURE AVEC LA MÉDIATHÈQUE
de 16h à 18h

Un coin lecture vous permettra de déguster des livres tranquillement. À 16h30, la médiathèque proposera des histoires pour les enfants accompagnées de musique. Entrez dans l’aventure ! À partir de 4 ans, durée 30 min.

Crédit Loïc Nys-sileks

« DU SIMPLE AU DOUBLE (LA PETITE FORME) » par la compagnie Embrouillamini

17h et 19h30 - danse complice – cirque, tout public à partir de 4 ans - durée 30 min – rendez-vous à l’accueil du festival

Elles ont chacune une tête, deux bras et deux jambes et pourtant, elles ne semblent parfois n’avoir qu’un corps pour deux ! Pour s’exprimer elles empruntent un langage, une gestuelle décalée, remplie de tics et de tocs : un gros bazar organisé.
Prises la main dans la poche, elles ne cessent de danser, se taquiner, s’imiter, se coincer, se confondre et se perdre. La confusion est à son paroxysme lorsque le duo s’entremêle et s’emboite.
Elda et Marthe vagabondent entre hip-hop, danse contemporaine et cirque. Elles viennent ici parler d’individualité, de personnalité, d’influences et d’inconscient au sein du duo.

Site web : ACCUEIL | EMBROUILLAMINI (cieembrouillamini.wixsite.com)

CONCERTS « AMAZIGH » et première partie "groupe local" (à partir de 20h)

20h30 - proposé par la Maison de la Terre, en accès libre, scène extérieure

Amazigh nous invite à un étonnant voyage culturel en nous proposant une version revisitée et moderne de la musique kabyle. Ici, les rythmes traditionnelles (chaabi) se retrouvent contaminés par des grooves empruntés au jazz and funk. Innovant et envoûtant, libre et électrique, épique et psychédélique, l’univers d’Amazigh est saisissant, riche de son métissage. Sur scène, Amazigh rassemble. Les familles, les cultures, les générations : Tous se donnent rendez vous pour inventer la fête de demain. Amazigh est une musique à la fois joyeuse et festive, le résultat d’un mélange de mélodies et chants traditionnels (chantés en kabyle, arabe et français) avec des sonorités plus électriques.

Facebook : Amazigh | Roanne | Facebook

Droit réservé

Marché de producteurs et d'artisans locaux

Buvette sur place proposée par la Maison de la Terre

• Restauration du soir avec les restaurateurs locaux autour de la halle (sur réservation pour Gout’à Nous traiteur réunionnais)

Cœur Estival : je m’inscris !

Attention : fin des réservations en ligne à 17h  la veille de l’évènement.
Pour toute réservation de dernière minute, contactez l’office de tourisme : 05 62 02 01 79