Egalité femmes/hommes

Egalité femmes/hommes

Un droit fondamental ?

Pour garantir à chaque personne les mêmes chances et les mêmes droits, l’article 6 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen indique que « la loi doit être la même pour tous ». Les personnes dans la même situation doivent être traitées de la même manière.

Aujourd’hui encore, ce n’est pas le cas !

  • En politique, les femmes représentent 22% des maires et 35.8% des présidents d’intercommunalités en Haute-Garonne.
  • Dans le travail, en Haute-Garonne, les femmes ont trois fois plus de temps partiel que les hommes. Alors que les femmes sont plus diplômées, il y a un écart de salaire de 17% en faveur des hommes.
  • Dans la vie quotidienne, 80% des femmes font la cuisine ou le ménage au moins une heure par jour contre 36 % des hommes. Plus de 80% des familles monoparentales sont portées par des femmes.
  • Dans les violences conjugales,

Toutes les 23 secondes, une femme subit des violences sexuelles.

Tous les 3 jours, une femme meurt au sein du couple.

Une prise de conscience est nécessaire pour agir.

Que fait Cœur de Garonne ?  

  • Favoriser l’emploi de toutes et tous avec le développement de places d’accueil dans les crèches et chez les assistantes maternelles et la création de Cœur de Garonne Emploi.
  • Accompagner la parentalité avec la création du guide Naitre et Grandir en Cœur de Garonne permettant aux parents d’être informés sur les modes d’accueil, leurs droits avec un accès facile pour trouver les ressources sur le territoire.
  • Lutter contre les violences faites aux femmes en soutenant les associations, en accompagnement ou encore en mettant à disposition d’un logement dit d’urgence.

 

  • Déconstruire les stéréotypes avec la formation des équipes petite enfance et enfance jeunesse et des projets éducatifs au sein des structures.

 

  • La création d’un groupe d’ambassadeurs égalité qui proposent des actions concrètes.

 

Chaque année, les collectivités doivent produire un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le rapport 2025 et le bilan du plan d’action triennal (2023-2025) afin d’agir concrètement pour la collectivité et pour le territoire sont disponibles en cliquant ici.

Vous y découvrirez aussi le plan d’action 2026-2028.

ARTICLES RÉCENTS

En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite