Crèches et pré-inscriptions
Les établissements sont conçus pour répondre aux demandes variées des familles (temps complet ou partiel, accueil ponctuel ou d’urgence). Ils disposent d’un agrément délivré par le Conseil départemental et répondent aux exigences réglementaires (espace, encadrement, hygiène, …).
Les crèches collectives ou multi-accueils proposent un accueil collectif régulier ou occasionnel organisé avec les parents dans le cadre d’un contrat pour s’adapter au mieux aux besoins des familles.
Les micro-crèches sont des structures d’accueil collectif de petite taille qui reçoivent au maximum 10 enfants simultanément.
La gestion des établissements est assurée depuis le 1er janvier 2022 par LA MUTUALITÉ FRANÇAISE dans le cadre d’une délégation de service public et ce, jusqu’au 31 décembre 2026.
Consulter les règlements de fonctionnement des crèches :
COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT ?
L’accueil régulier en crèche correspond à un mode d’accueil planifié et contractuel pour un enfant, selon un planning défini à l’avance.
Les familles sont reçues, sur rendez-vous, par les coordinatrices pour un entretien au cours duquel l’ensemble des modes de garde du territoire sera présenté : les structures collectives et les modes de garde individuel (assistants maternels, garde à domicile).
Prendre rendez-vous avec une coordinatrice petite enfance :
Pour les renseignements sur les divers modes d’accueil du jeune enfant, les prises de rendez-vous sont :
• Lundi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
• Mercredi : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30
• Jeudi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
• Vendredi : 13h30 à 16h30
Tél : 05 61 90 96 32
petite.enfance@cc-coeurdegaronne.fr
Les demandes de préinscription en accueil régulier sont examinées en commission d’attribution des places ou bien au cours de l’année par le service petite enfance.
Les familles sont invitées à se référer au
→ Règlement de fonctionnement de la commission d’affectation des places en crèche.
En cas d’avis défavorable, les familles peuvent être maintenues sur liste d’attente. Elles sont dans tous les cas orientées vers les relais petite enfance afin d’être accompagnées vers un autre mode d’accueil.
L’accueil occasionnel répond aux besoins exprimés par les familles qui ne confient pas régulièrement leurs enfants à la structure d’accueil ou qui souhaitent bénéficier d’un accueil en dehors des périodes prévues au contrat.
Les familles devront compléter le formulaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessous et le renvoyer au service petite enfance par courriel, afin de pouvoir être inscrites sur la liste d’attente.
→ Formulaire de demande d’inscription à un accueil occasionnel
Fonctionnement de la liste d’attente :
• Les familles n’habitant pas sur le territoire seront traitées avec un degré moindre de priorité.
• Les familles adressées par le service ASE ou PMI seront prioritaires.
• Les familles seront ensuite classées par ordre de date de préinscription.
Lorsque les structures ont un besoin en accueil occasionnel, elles contacteront le service PE qui leur transmettra les coordonnées de la famille dont l’enfant correspond à leur attente. Lorsque la famille aura accepté la place, elle sera rayée de la liste d’attente.
– L’accueil occasionnel n’ouvre pas droit à une place définitive dans l’établissement d’accueil.
– L’accueil occasionnel ne se fera que sur un seul établissement d’accueil.
– L’entrée de l’enfant dans la structure ne pourra se faire qu’après une période de familiarisation d’au minimum 5 « temps ».
L’accueil d’urgence est une possibilité réservée aux familles confrontées à des difficultés sociales ou professionnelles ponctuelles.
Il est directement géré par les directrices des crèches du fait de son caractère spécifique.
Cette possibilité s’applique dans les cas suivants :
• Les parents ne peuvent entamer une activité professionnelle (CDD, entrée en stage ou formation non programmée) qu’à la condition de disposer d’un mode d’accueil immédiat de leur enfant.
• La famille est confrontée à un évènement imprévu et dont la cause lui est extérieure (accident, hospitalisation, décès ou maladie grave d’un membre de la famille, maladie de l’assistant maternel…).
• Le parent qui assure habituellement la garde de l’enfant est absent.
• L’assistant maternel de l’enfant part en formation.
• Le mode de garde habituel de l’enfant ne fonctionne plus.
• La famille n’a pas de logement dans la journée (hébergée la nuit par le 115).
• L’un des deux parents est en situation de détresse psychologique.
Un justificatif sera demandé afin de soutenir la demande.
Les congés de l’assistant maternel ne font pas partie de l’accueil d’urgence.
La demande d’accueil en urgence ne sera prise en compte que dans les 15 jours précédant la date d’effet du besoin, sauf exception pour la formation de l’assistant maternel.
Durant la période de l’accueil d’urgence la famille devra trouver une réponse à ses besoins en mode d’accueil avec l’aide des services de Cœur de Garonne et des responsables des modes d’accueil.
Contacter le 05 61 90 96 32 les :
- Lundi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
- Mercredi : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30
- Jeudi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
- Vendredi : 13h30 à 16h30
Ou envoyer un message à :
petite.enfance@cc-coeurdegaronne.fr
