Collecte des déchets

Collecte des déchets

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Les actualités de la collecte

Depuis le 5 octobre, les jours de collecte sont modifiés sur certaines communes. Vous trouverez les modifications de votre calendrier en cliquant sur votre commune dans la carte ci-dessous. 


De plus, la cadence de collecte est modifiée pour certaines communes. Depuis le 5 octobre, elles sont collectées 1 fois par semaine au lieu de 2 pour le bac des ordures ménagères résiduelles et 1 fois tous les 15 jours au lieu d’1 fois par semaine pour le bac des emballages et papiers recyclables (sauf pour le centre-ville de Cazères et Martres-Tolosane jusqu’à la mise en place des points d’apports enterrés).

Vous pouvez faire la demande de bacs roulants plus grands afin de stocker plus facilement vos déchets en cliquant ici : https://www.cc-coeurdegaronne.fr/environnement/demande-de-bac

Pour les communes collectées en apport volontaire (en bornes semi-enterrées ou aériennes), la collecte reste inchangée. 

 

La communauté de communes Cœur de Garonne assure en régie la compétence collecte des déchets ménagers et assimilés et délègue une partie de la compétence traitement à un syndicat de transport et de traitement des déchets : le SYSTOM des Pyrénées. Le service gestion des déchets gère également un réseau de trois déchèteries et assure la sensibilisation au tri et la prévention et l’animation du plan de prévention des déchets.

La collecte des ordures ménagères résiduelles (OMR), du verre et des autres déchets recyclables(emballages légers et papiers) est effectuée en régie par les agents de la communauté de communes et est divisée en deux secteurs (Zone nord et zone sud). Chaque secteur est géré par des équipes différentes postées à Rieumes et Mondavezan.

Retrouvez vos contacts dans la carte interactive ci-dessous.

Les chiffres clés :

  • 55 agents
  • 3 déchèteries
  • 11 camions
  • 21000 tonnes de déchets collectées
 
P1000087

Différentes modalités de collecte se déclinent en fonction de la typologie de l’habitat. On trouvera ainsi soit le porte-à-porte (PAP) en bacs individuels ou en bacs de regroupement, soit l’apport volontaire (AV) en colonnes aériennes ou semi-enterrées.

Les fréquences de collecte en porte-à-porte sont en cours d’harmonisation, elles varient en fonction des communes. Pour connaitre les jours de collecte de votre commune, cliquez sur la carte ci-dessous.

Attention, seuls les bacs sont collectés. Aucun sac ou objet, posé à côté ou sur le bac, ne sera collecté.

ARTICLES RÉCENTS