Cœur Estival 2021 à Palaminy

Cœur Estival 2021 à Palaminy

Retour en images !

 

C'était le samedi 21 août ...

Le village

Palaminy est traversé par la Garonne ; sa rive droite se situe entre les premiers contreforts des Pyrénées et le fleuve. Site peuplé dès la préhistoire, Palaminy est également une bastide royale du XIIIème siècle, ainsi qu’une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle par le chemin menant de Saint-Cernin à Saint-Bertrand-de-Comminges. Une statue de Saint-Jacques se trouve ainsi dans l’église de la commune, ainsi qu’un magnifique retable du XVIIème siècle et une piéta du XVIème siècle. Palaminy dispose également d’un château de style renaissance espagnole, dont l’arceau enjambe aujourd’hui la RD 10 pour rejoindre les maisons du quartier médiéval.

Pour découvrir le site de la commune, cliquez ici.

Exposition céramique « Terres et Pierres »

15h à 20h - en accès libre – salle du comité des fêtes place de l’Esplanade

Claude Agier-Mollinari est une artiste du collectif Al Caz’Arts. Sélectionnée au Salon des Arts et du Feu depuis 2016, elle a découvert le travail de l’argile en 2012, lors d’ateliers organisés avec Florence Fohrer à Cazères. Elle complète son apprentissage en 2015 lors des ateliers de la céramiste Chantal Brillet.

Les pièces exposées seront majoritairement des boîtes travaillées avec des pierres fines, galets de rivière ou pierres curieuses, dans lesquelles la terre et la pierre se lient pour créer des connivences minérales.

Claude Agier-Mollinari façonne des grès de différentes couleurs, et recherche les rendus créés par l’utilisation des émaux, l’aspect entre le bois et le cuir, le fer et la rouille, et divers effets de transparences et de couleurs.

Elle travaille la matière à cru en la texturant, martelant, piquetant ou en y incrustant du mica et des fragments de cailloux plus ou moins gros. Ses sources d’inspiration sont les écritures, la trace, les signes rupestres, les civilisations sumérienne et égyptienne, les sinogrammes, la Chine, le Japon et la peinture.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

céramique 4

Exposition photographique

15h à 20h - en accès libre – sous la halle couverte - place de l’Esplanade

Christian Gandiol est membre du collectif Al Caz’Arts.  “Photographier m’a appris à ralentir pour découvrir, contempler, me laisser émouvoir. L’imprévisible donne toute sa poésie à la photographie, créant une complicité entre le photographe et son sujet. Je souhaite que cette complicité gagne le visiteur pour créer en lui des émotions fortes, inattendues parfois, comme une invitation à flâner au cœur de son intimité”.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

10 - Histoire d'eau - web

Visite « autour du château de Palaminy »

15h30 et 17h15 – sur inscription – rendez-vous à l’accueil du festival

Accompagnés par M. de Palaminy, propriétaire et historien amateur, venez découvrir les vestiges et monuments classés autour du château :  
Sur un côté de la cour d’honneur du château s’élè­vent les remparts crénelés que cite Froissart dans ses chroniques. Avec « l’Arceau »  (la porte de ville menant vers Martres-Tolosane), ils sont les seuls vestiges de l’enceinte fortifiée qui protégeait le village-bastide de Palaminy fondé par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis.

La façade principale du château est construite en briques et galets de la Garonne, disposés en épis de blé. Elle est décorée de fenêtres à meneaux, dont certains sont sculptés de sirènes dans le style toulousain.

La Chapelle du village est ornée d’une fine fenêtre gothique à arcs géminés, et son clocher-mur traditionnel est classé.

L’élégante maison renaissance située face au château, de l’autre côté de la rue, s’appelle « La Roucat ». Ce monument classé se visite pour y admirer une cheminée ancienne qui chauffait les pèlerins allant à Compostelle.

Visite commentée de l’église Saint-Pierre (rue de l’église)

16h à 18h – en accès libre

L’église Saint-Pierre présente un chœur demi-circulaire agencé au second empire, possédant un riche ensemble statuaire historique et une voûte ornée de grands tableaux. Le maître-autel est surmonté d’un grand retable sculpté et doré. On peut y découvrir également une statue de Saint-Jacques en costume de pèlerin, et une pietà en bois de l’art populaire du XVIème siècle.

Balade nature Garonne

17h – sur inscription – rendez-vous à l’accueil du festival

Accompagnés par Paul Simon, ingénieur écologue au Syndicat mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch, venez découvrir le ramier de Palaminy, un espace naturel remarquable en bord de Garonne, inscrit au réseau européen Natura 2000 pour la biodiversité.

A l’occasion d’une balade commentée de 2 km, vous parcourrez un jeune boisement diversifié qui avait été replanté avec les écoliers, ainsi qu’une aulnaie marécageuse devenue rare en vallée de Garonne.

Milans noirs et hérons seront peut-être au rendez-vous avant leur envol migratoire pour l’Afrique. Au détour du chemin, vous pourrez admirer les vestiges d’un moulin médiéval et un ensemble de porches et de tours de guet, avant de rejoindre Garonne chargée d’histoires.

Marché de producteurs locaux

18h à 22h – Place de l'Espanade

Redécouvrez le plaisir de goûter aux bons produits locaux en déambulant sur le marché de producteurs. Une douzaine de stands seront présents pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Moment musical

18h30 – sur inscription – rendez-vous à l’accueil du festival

Récital de piano Edmund Barton Bullock.

Pianiste et compositeur franco-américain, il interprète ses propres œuvres ainsi que celles des grands maîtres, en tant que soliste, musicien de chambre et avec orchestre, à travers l’Amérique du Nord et l’Europe devant des publics divers et enthousiastes.

Il a le don de pouvoir révéler la magie et l’histoire de chaque œuvre à travers quelques mots d’explications, et joue dans des lieux prestigieux comme la Weill Récital Hall de Carnegie Hall à New York, et les ambassades françaises au Canada et en Espagne. Il intervient dans des lectures/récitals et concerts dans des cathédrales et salles de concerts européens, ainsi que dans des églises, écoles et universités d’Amérique du Nord.

Découvrez le programme de la soirée

PHOTO E. B. Bullock

Concert « Flakes »

Glitter Music

20h – organisé par la Maison de la Terre – sur inscription – sous la halle couverte

Avec un nom aussi givré et une musique aussi tropicale, pas étonnant que les vitres s’embuent et que les corps s’emballent. Flakes souffle sur les braises disco, funk et pop de Parcels, Jamiroquai, Phoenix et Daft Punk (cru 2013 Random Access Memories) et nous refait le coup du riff de basse façon Good Times de Chic. Mais peu importe le flacon et encore moins les flocons tant qu’on a l’ivresse.

Ode à l’apesanteur et aux multiples plaisirs de la transpiration, leur EP 5 titres à sortir en octobre 2021 a été enregistré sous le haut patronage du directeur artistique Daniel Yvinec, collaborateur de Maceo Parker, Camille et Salif Keita.

Buvette sur place avec le comité des fêtes
Restauration sur place avec la Maison de la Terre à partir de 19h – sur réservation

ARTICLES RÉCENTS