Cœur Estival 2021 à Sainte-Foy-de-Peyrolières

Cœur Estival 2021 à Sainte-Foy-de-Peyrolières

C'était le dimanche 1er août ...

Le village

Située aux portes du Gers, la commune s’étend sur 3 802 hectares, avec deux hameaux importants, Le Parayre et La Salvetat. Très bel ensemble architectural au centre bourg, avec des maisons de caractère en briques rouges, galets et briques crus. On peut y voir, les maisons du dernier juge royal (1791), de notaires royaux, la mairie-école (1880), la halle, l‘Église.

Pour découvrir le site de la commune, cliquez ici.

« Exposition de peinture »

16h à 19h – en accès libre – mairie - salle du conseil

L'exposition sera visible jusqu'au 22 août

Né en 1945, à Toulouse, Jacques Majos adepte de peinture se forme seul à la pratique de l’huile dès l’adolescence, s’appliquant à reproduire le plus fidèlement possible, au moyen de ses pinceaux, les sujets qu’il se plaît à photographier. Cette passion de jeunesse se verra par la suite quelque peu délaissée par les aléas de la vie, avant de retrouver toute sa ferveur en 1994, lorsqu’il fait l’expérience du maniement du couteau.

Épaulé par les nombreux conseils avisés que lui dispense Françoise Marié, professeur de peinture, durant quatorze années de travail à l’atelier, et profondément inspiré par la technicité picturale initiée par Gustave Courbet (1819-1877), le peintre s’exercera avec patience et assiduité à l’apprentissage de cette nouvelle pratique. Au fur et à mesure, le peintre gagne en maîtrise pour finalement parvenir à une pleine expression de sa créativité lui permettant aujourd’hui de s’exprimer librement. Que ce soit en épaisseur ou en couche très mince il donne aux couleurs une force lumineuse qui caractérise l’essentiel de son travail. D’expression figurative il travaille « alla prima » pour privilégier le geste et traduire par des alternances de couches de peinture épaisses ou très fines les ambiances de matière, d’ombre et de lumière qui composent tous ses paysages. Sa peinture expressionniste dessine les contours d’une nature généreuse, harmonieuse et lumineuse, au côté de laquelle il a toujours vécu……d’abord en Bretagne dont il aime la lumière puis dans les sillages alpins contrastés du Grésivaudan en bordure de l’Isère, pour venir goûter depuis quelques années à l’air des Pyrénées. Depuis 25 ans environs il participe régulièrement aux salons locaux et nationaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

« Visite patrimoine »

17h – sur inscription – rdv à l’accueil du festival – durée 1h

Visite commentée par Bernard Bezombes : ensemble architectural du centre bourg, maisons de caractère, halle, église.

église ste-foy

« La feuille volante » - animations autour du livre

16h et 17h – sur inscription – rdv à l’accueil du festival

L’atelier de reliure « La Feuille Volante » vous proposera une démonstration autour du livre et des différents métiers du livre.  La démonstration durera une trentaine de minutes et expliquera les étapes de fabrication d’un livre Bradel à dos droit en ½ toile et papier marbré.

Puis réalisation d’un petit carnet « Pli en Z » au format 10cm x 10cm. L’atelier durera une trentaine de minute dans la cour de l’atelier situé au 11 Avenue du 8 mai 1945 à Sainte-Foy-de-Peyrolières.

 

Les principales étapes de montage d’un livre seront abordées :

-Le pliage des pages pour former des cahiers.
-L’assemblage des cahiers pour former le carnet
-Le grecquage des cahiers qui consiste à percer chaque cahier selon un gabarit bien précis.
-La couture à la main de la couverture et des cahiers avec du fil du lin.
-Décor de la couverture.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La feuille volante 1
La feuille volante 2

Lecture avec un auteur

18h – sur inscription – mairie - salle du conseil

Proposée par l’association Agora : extraits de « Rouge marbre » de Michèle Teysseyre, un roman sur la carrière de Caunes Minervois.

Pour en savoir plus, cliquez ici

« Randonnée nature »

18h – sur inscription – rdv à l’accueil du festival – durée 1h15

Circuit autour du lac du village, randonnée bucolique et champêtre accompagnée et commentée par l’association 3PA qui mettra l’accent sur l’écologie et la préservation de l’environnement. Prévoir tenue adaptée à la marche et bouteille d’eau.

Concert « Old School Funky Family »

Fanfare groove

20h30 – organisé par la Maison de la Terre – sur inscription – cour de l’école

En 16 ans d’existence, le OLD SCHOOL FUNKY FAMILY c’est plus de 300 concerts et 4 albums sortis, et toujours une farouche envie de semer son groove sur les scènes de France et d’Europe. 

Avec une rythmique implacable (sousaphone, batterie, guitare, claviers) et un quartet de saxophones de haute voltige (soprano, alto, ténor, baryton), l’octet instrumental a affiné une ligne artistique toujours plus engagée dans la composition et définit ainsi une identité singulière.

Rassemblant les influences d’artistes tels que Maceo Parker, Roy Hargrove, Vulfpeck (funk), ou encore Fela Kuti (afro-beat), le monde farfelu et polymorphe du OSFF mélange les styles et les bouscule tout en servant les timbres de son instrumentarium original.

La musique y est pétillante et chaloupée, les arrangements ciselés et audacieux, le tout dans une ambiance bon-enfant qui traduit les 16 ans de complicité et de partage de ces amis du lycée. En résulte leur devise, “faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux !”.

Pour découvrir le groupe, c’est par ici.

Buvette et restauration sur place avec la Maison de la Terre à partir de 19h – sur réservation – prix moyen 10€ env.

ARTICLES RÉCENTS