Cœur Estival 2023 à Casties-Labrande

Cœur Estival 2023 à Casties-Labrande

C'était le samedi 22 juillet ...

Le village

Longé par la rivière du Touch et entouré de vastes collines verdoyantes, Casties-Labrande invite à la promenade et à la randonnée. Vous pourrez admirer de belles vues panoramiques depuis cet endroit. Le village est également connu pour son église Saint-Jacques qui accueillait autrefois les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

VISITE PATRIMOINE

15h et 18h : Visite accompagnée et commentée de l'église rénovée Saint-Jacques (sur inscription – durée 1h – rendez-vous devant l'église)

L’église de Casties du XVIe, XIXe et XXe siècle, proche de l’ancien château, domine le « chemin français » menant de Muret à Montgaillard, qui est la route annexe empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Reconstruite au XIXe siècle, elle est de dimension modeste, rectangulaire, légèrement voûtée. Elle arbore un clocher-mur, qui s’est fissuré en 1915 et a été rebâti en 1920 avec trois baies campanaires dont une demeure inoccupée ; ses deux cloches en place datent de 1810 et de 1869.

Une chapelle flanque son côté nord. La décoration intérieure de l’église a été réalisée par Sampietro, peintre de Saint-Gaudens. Le chemin de croix en terre cuite visible aujourd’hui est venu remplacer celui qui provenait de la chapelle domestique (Chapelle castrale) du château de Labrande.

Formulaire d’inscription en bas de page

Crédit photo William Massias

ATELIER-EXPO-DISCUSSION autour de la photographie - animé par William Massias (président du Club Photo BIS)

16h : en accès libre – durée 1h

Photographier un paysage, c’est une pratique très courante chez tous les photographes, amateurs ou professionnels. À priori, rien de plus facile…

Et pourtant, quelques trucs, conseils et astuces peuvent s’avérer très utiles pour qu’une photographie de paysage passe de l’état « pas mal » à « super ! ».

Le Club Photo BIS de Bérat propose un « atelier-expo-discussion » avec comme support une exposition de 20 photographies de paysage en format A2. Différents points de vue sur ce type de photos proposées par des adhérents de l’association.

SIESTES ÉlECTRONIQUES

De 17h à 18h30 - en partenariat avec le festival Bel Air – en extérieur

Laissez-vous entraîner dans une expérience unique et captivante avec Naconda qui vous invite à une sieste musicale au cours de l’après-midi. Guitariste de formation, Naconda s’est laissé inspirer par des artistes issus du Jazz puis de la musique électronique, créant ainsi un patchwork d’influences douces, chaleureuses et assurément groovy. L’année 2021 marque un tournant avec le lancement de son projet Live, où il partage son univers au travers de ses productions ensoleillées, accompagné de ses claviers et de sa guitare. En 2022, le tempo monte d’un cran dans la mythique salle du Bikini où il a partagé le line up avec des artistes renommés tels que Marina Trench, Dam Swindle, LB aka  LABAT ou encore Breakbot ! La fin de la même année marque également la sortie de son premier album “Gibb Street” sur le label Sengiley Recordings, regroupant un univers diversifié de productions contemplatives pour certaines et résolument dancefloor pour d’autres ! Début 2023, Naconda signe son premier titre sur le label lyonnais Happiness Therapy avec son single “Copie Cachée” à la fois deep et ensoleillé.

BALADE NATURE

17h30 - durée 1h – sur inscription – rendez-vous à l’accueil du festival

Au départ de cette randonnée nature d’un niveau facile, vous pourrez admirer depuis la Mairie la chaine des Pyrénées (si le temps le permet).

Quelques mètres sur la route départemental et vous emprunterez le GR.86 (chemin de la lauze) qui vous conduira dans la nature (avec tout son bien-être) fleurs, animaux divers.

En quittant le GR, au bout de la montée vous apercevrez de nouveau la chaîne des Pyrénées.

Bonne balade !!!!

Prévoir gourde d’eau et chaussures adaptées.

Formulaire d’inscription en bas de page

« 2 SECONDES » compagnie du Petit Monsieur

19h - spectacle burlesque et sans parole - gratuit dans l’espace public – durée 35 min

En prise avec une tente qu’il essaye de plier en 2 secondes comme l’indique la notice, Paul Durand, étriqué dans son costume, transforme cette mésaventure en moment clownesque irrésistible.

Traquer l’incongru dans le quotidien, faire basculer doucement des situations banales dans le burlesque, cet artiste joue sur le comique de situation pour la seule jubilation de l’absurde et du rire. Sans parole et pour tout public, voici une des aventures du Petit Monsieur…

Avec Ivan Chary, comédien clown. Mise en scène Amandine Barrillon

Droit réservé
Droit réservé

CONCERTS « TIWIZA » et première partie "groupe local" (à partir de 20h)

20h30 - proposé par la Maison de la Terre - en accès libre - scène extérieure

Le mélange réussi de musiques berbère & chaâbi, de rythmes révoltés et d’esprit rock’n’roll !
Emmené par son charismatique chanteur Sofiane Belaïd, le groupe TIWIZA crée son propre son, mêlant le rock indé vintage des années 70, des mélodies nord-africaines et des influences allant du Blues à la Soul Music jusqu’à Gnawa Diffusion, à Lounès Matoub ou l’Orchestre National de Barbès.

Plus de 250 concerts en France et proche Europe depuis leur création en 2016 : Printemps de Bourges (France), Festival Pause Guitare (France), Le Rockstore (34), Med Festival (Loulé, Portugal), Toulouse d’Ete (France), Malta World Music Festival (Malte), Tom de Festa (Portugal), Festival Solstice (France) … Official showcase Visa For Music (Rabat / Maroc) 2019 …

Marché de producteurs et d'artisans locaux

Buvette sur place avec le comité des fêtes

Restauration du soir (sur réservation voir formulaire) avec la Maison de la Terre (assiettes tapas produits locaux, frais et de saison entre 12 et 15 €)
                            Présence également d’un food truck

ARTICLES RÉCENTS