Bien vivre en

CŒUR de GARONNE

Slider
Prévention seniors

Prévention seniors

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

La communauté de communes Coeur de Garonne porte une attention toute particulière à la question du « bien vieillir ». Dans ce cadre, elle propose un panel d’activités variées, créatrices de lien social.

Ces activités sont ouvertes à toutes les personnes de plus de 60 ans et sont prises en charge par la communauté de communes. Un transport est assuré pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. 

Renseignements et inscriptions au 05 61 98 27 72 ou à s.personne@cc-coeurdegaronne.fr

Ateliers sport santé adaptés

Grâce à un partenariat avec le comité départemental d’éducation physique et de gymnastique volontaire, ainsi qu’avec des communes qui mettent des salles à disposition, la communauté de communes propose des ateliers d’activité physique adaptée à l’attention des + 60 ans. Dispensés par des animateurs diplômés et expérimentés, ces ateliers permettent de sensibiliser les seniors aux bienfaits de l’activité physique à tout âge par la mise en place de rendez-vous sportifs adaptés. Dans le cadre de ces ateliers des conférences d’échanges sur des thèmes tels que la physiologie du vieillissement, le bien vieillir et la nutrition sont proposées.

Pour la saison prochaine, 10 séances de marche adaptée seront programmées à l’automne 2019 et au printemps 2020

Cazères
Le vendredi de 14h à 15h30
Salle du dojo, rue Bertrand Caubet

Le Fousseret
Le jeudi de 14h à 15h30
Salle du dojo, place du Picon

Sainte-Foy-de-Peyrolières
Le mardi de 14h30 à 16h
Salle du Parayre, 4105, route de Rieumes 

Ateliers vitalité

Les régimes de retraite se sont engagés dans une démarche active de prévention auprès de tous les retraités à travers l’association Midi-Pyrénées Prévention (M2P). L’ association propose une offre collective de prévention en direction des retraités autonomes vivant à domicile, qui s’inscrit dans la préservation du capital autonomie.

Comment ça marche ?
Les ateliers se présentent sous la forme d’un cycle de 6 modules de 2h30 au rythme d’une fois par semaine.
Les séances collectives sont dispensées à un groupe composé de 10 à 15 personnes.
L’atelier est animé par un professionnel formé et certifié.

Être acteur de sa santé, pourquoi ?
Pour prendre soin de soi, acquérir de bons réflexes, améliorer sa qualité de vie et préserver son capital santé en échangeant avec les autres participants dans la convivialité.
L’atelier aborde les thématiques suivantes :
–  Mon âge face aux idées reçues 
–  Ma santé : agir tant qu’il est temps 
– Nutrition : la bonne attitude 
– L’équilibre en bougeant 
– Bien dans sa tête
– Un chez moi bien adapté, un chez moi bien adopté 
– À vos marques, prêt, partez ! 

Ateliers randonnées adaptées

Le projet propose une façon originale de valoriser le territoire à travers la découverte de sublimes paysages tout en pratiquant une activité physique adaptée.

Objectifs :
– Cheminer à travers Cœur de Garonne
– Permettre à des personnes âgées de pratiquer une activité physique adaptée et encadrée par un éducateur sportif spécialisé APA
– Créer du lien

3 randonnées seront proposées dès l’automne présentant un niveau de difficulté progressif. Les dates et lieux sont encore à confirmer. A l’issue de ces randonnées, une conférence sur les bienfaits de l’activité physique sera présentée.
1ère randonnée : Lac de Savères ou lac de Sainte-Foy-de-Peyrolières
2ème randonnée : Sentier nature de  Martres-Tolosane
3ième randonnée : Boucle des trois châteaux de Saint-Elix-le-Château

Organisation de navettes pour le transport, ouvert à tous les seniors de Cœur de Garonne.

Ateliers au fil des saisons

Divers types d’ateliers sont proposés au fil des mois : belote, jeux de société, cuisine, tricot, bricolage… Le plus souvent, les personnes elles-mêmes proposent une activité.

Atelier recettes d’hier et d’aujourd’hui : Ces ateliers ont commencé à Cazères, avec les enfants du CLAS. Ils se poursuivront au Fousseret dans le courant de l’automne avec les jeunes de l’espace jeunes et s’achèveront à Rieumes avec les lycéens du lycée du Savès qui propose des formations dans les domaines du sanitaire et social, des services à la personne et de la vente.

Il s’agit de collecter des recettes auprès de personnes âgées du territoire et de procéder à leur réécriture en associant des enfants ou des jeunes. L’objectif étant de réaliser un livre de recettes. A l’issue de chaque étape de réécriture, un atelier cuisine est programmé suivi d’une dégustation. D’autres ateliers ont été organisés :  loto, belote, jeux de société, cuisine …

 

Les partenaires des ateliers randonnées adaptées et au fil des saisons :

ARTICLES RÉCENTS