Bien vivre en

CŒUR de GARONNE

Slider
Trier ses déchets

Trier ses déchets

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ?

Plus de la moitié des déchets que nous produisons dans nos foyers peuvent être recyclés ou valorisés

 

Comment bien trier ?

  • Les emballages et papiers :

Les emballages et papiers doivent être déposés en vrac et bien vidés (inutile de les laver). Une fois déposés dans les bacs à couvercle jaune ou colonnes de tri, ils sont collectés et acheminés vers le centre de tri de Villeneuve de Rivière près de Saint Gaudens. Ils sont triés et séparés par matière pour être recyclés.

  • Les emballages en verre :

Les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) déposés dans les colonnes à verre sont collectés et acheminés vers la verrerie d’Albi où ils redeviendront de nouvelles bouteilles, pots ou bocaux.

Attention, les objets en verre non alimentaires ne sont pas recyclables. La vaisselle, les ampoules et les vitres sont à déposer en déchèterie.

  • Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) :

Pour aller plus loin dans le tri de vos déchets, il est possible de composter vos biodéchets au jardin. Ces derniers seront décomposés et donneront un engrais naturel et gratuit pour vos plantations.

La communauté de communes Cœur de Garonne propose des composteurs à tarifs préférentiels. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page déchets verts.

  • Les ordures ménagères :

Les ordures ménagères destinées aux bacs à couvercle bordeaux sont les déchets non recyclables (couches, lingettes, objets en plastique non recyclables, vaisselle cassée…)

Attention : certains produits ménagers spécifiques, même s’ils ne contiennent presque plus rien, peuvent être dangereux pour l’environnements (déboucheurs, insecticides…). Déposez-les en déchèterie pour qu’ils soient traités de manière adaptée.

 

Un doute une question, vous pouvez contacter nos ambassadrices du tri ou aller sur le site guide de tri de Citeo.

Respecter ces consignes, c’est respecter le travail des agents de tri !

Si votre bac comporte des erreurs de tri, il sera « scotché » et non collecté. Dans ce cas vous devez retirer les erreurs de tri pour pouvoir le représenter à la collecte. Pour vous aider, contactez nos ambassadrices de tri au 06 26 06 11 98

La collecte et la valorisation des déchets en Cœur de Garonne

infographie collecte des déchets Cœur de Garonne

Comment bien trier ?

Les textiles se recyclent

Respecter ces consignes c’est respecter le travail des agents de tri !

Si votre bac comporte des erreurs de tri, il sera « scotché » et non collecté. Dans ce cas vous devez retirer les erreurs de tri pour pouvoir le représenter à la collecte. Pour vous aider, contactez nos ambassadrices de tri au 06 26 06 11 98

Grâce à votre geste de tri nous économisons des matières premières et de l'énergie

infographie geste tri sélectif
infographie geste tri sélectif2
infographie geste tri sélectif4
infographie geste tri sélectif3

ARTICLES RÉCENTS