Mones
Bien vivre en

CŒUR de GARONNE

La Brique Rose

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre de sa politique locale du commerce, la communauté de communes Cœur de Garonne vient d’attribuer une subvention exceptionnelle de 4 000 € à l’association Les Eleveurs de la Brique Rose en soutien au développement d’une filière lait responsable.

La filière lait en Haute-Garonne est en danger. La production de lait diminue de 40% tous les 2 ans. Il y a 40 ans, on comptait 2 000 éleveurs sur le département ; aujourd’hui, ils ne sont plus que 130.

13 éleveuses et éleveurs, répartis sur 8 exploitations dont 2 sur Cœur de Garonne, se sont mobilisés en créant l’association Les Eleveurs de la Brique Rose. Leur objectif : développer une filière lait en circuit court sur la Haute-Garonne, permettant une meilleure rémunération des éleveurs, un développement de l’alimentation locale et durable, la promotion d’une agriculture raisonnée et soucieuse du bien-être animal.

Le lait ainsi collecté est envoyé dans la laiterie toulousaine YéO-frais pour être conditionné dans une brique de lait rose, distribuée dans les grandes et moyennes surfaces, en restauration collective ou en magasins de producteurs.

Le lancement officiel de la production de la Brique Rose a eu lieu mardi 29 novembre en présence des acteurs du projet : le président de l’association la Brique Rose, le directeur YéO frais, le président de la Chambre d’agriculture, ainsi que les élus de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne et des communautés de communes sur lesquelles se situent les éleveurs dont la communauté de communes Cœur de Garonne.

Par son soutien financier, la communauté de communes Cœur de Garonne a souhaité accompagner une démarche innovante, permettant de développer un écosystème local et de pérenniser les exploitations existantes sur notre territoire. 

La Brique Rose est un bel exemple de réussite, les élus de Cœur de Garonne saluent le travail accompli !

ARTICLES RÉCENTS

En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite