Parcours d’éducation artistique et culturelle 2020-2021
Le service Enfance-Jeunesse a initié en 2018 le premier Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) sur l’ensemble du territoire Cœur de Garonne. Ce parcours proposait jusqu’alors aux enfants et aux jeunes fréquentant les structures d’accueil une découverte des arts et de la culture, par le biais d’interventions d’artistes professionnels.
Pour les années 2020 et 2021, la communauté de communes a souhaité poursuivre ce parcours par le biais de 4 grandes actions dont les animations se déroulent en différents lieux du territoire et auprès d’un public élargi, des jeunes jusqu’aux séniors :
• le projet Nina en 2020
• le projet Portraits de jeunesse en 2020
• le projet Je me souviens en 2020
• le projet Ruée Jeunes en 2021
C’est autour de prestations artistiques que les différents publics sollicités peuvent échanger, travailler en groupe, découvrir les arts et la culture autour de thématiques diverses, par le biais de la création artistique.
Ce projet s’envisage de façon partenariale avec les différents lieux d’accueil du territoire de la communauté de communes Cœur de Garonne et les différents intervenants artistiques. Bien qu’elle soit reconduite depuis 2018, cette opération se veut progressivement plus ambitieuse et plus structurée.

