Mones
Bien vivre en

CŒUR de GARONNE

Semaine européenne de la réduction des déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets

Du 18 au 26 novembre 2023, Cœur de Garonne, avec le soutien des communes et des associations, a organisé un grand nombre d'animations sur le thème de l’emballage. Les participants ont été nombreux malgré les températures hivernales

  • Nettoyons la Nature
    Les 2 week-ends ont été mis à profit afin de réunir un maximum d’habitants dans une ambiance conviviale. 8 communes se sont mobilisées pour nettoyer les centres-villes mais également les chemins de randonnée. Plus d’une tonne de déchets a été réceptionnée sur les déchèteries du territoire ! Les ambassadrices du tri ont aussi fait de la sensibilisation sur le marché de Rieumes et à la déchèterie.
  • Les déchets des randonneurs
    L’inauguration du sentier du Ramier par la commune de Palaminy et l’Office du Tourisme a permis à l’ambassadrice du tri de sensibiliser les participants à la gestion de leurs déchets en randonnée. 
  • Du côté associatif

    Deux associations avaient organisé des animations. Recobrada a invité l’espace jeunes du Fousseret à exposer son travail sur le devenir des déchets. Recobrada est une ressourcerie qui collecte, valorise et revend des objets et matériaux destinés au rebus.

    Le Repair Café a organisé un atelier réparation. Les bénévoles de cette association organisent une fois par mois, sur la commune de Sainte-Foy-de-Peyrolières, des sessions de réparation de n’importe quel petit électroménager, ordinateur, bicyclette, jouets…

  • Les visites du centre de tri et du centre d’enfouissement du SYSTOM
    Tous les déchets collectés sur le territoire sont acheminés au Systom des Pyrénées.  Exceptionnellement, celui-ci a ouvert les portes de ses installations aux élus et agents de déchèterie Cœur de Garonne. La visite sur le devenir de nos déchets fut très instructive. Beaucoup ont été très surpris de découvrir que les déchets non triés étaient enfouis et traités jusqu’au « déchet ultime », celui qui ne peut pas disparaitre… Certains ont également appris que les traitements des erreurs de tri se faisait à la main. Le SYSTOM devrait ouvrir ses portes au public dès la rentrée de janvier. C’est une bonne nouvelle car il est évident que la prise de conscience de la nécessité de réduire nos déchets, de bien les trier, des coûts de leur traitement, passe par la connaissance du devenir de nos déchets et donc de la préservation de notre environnement ! 
Boussens
Martres-Tolosane
Palaminy
Atelier réparation d'ordinateurs
centre d'enfouissement
centre de tri
Sénarens
  • La simplification du geste de tri en France : CITEO répond à vos questions en CLIQUANT ICI
  • 4 façons de réutiliser un emballage en verre à découvrir ICI

Retrouvez CITEO sur

 

ARTICLES RÉCENTS

En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite