Mones
Bien vivre en

CŒUR de GARONNE

Un service public à l’honneur

Un service public à l’honneur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Vendredi 24 juin, la communauté de communes Cœur de Garonne a inauguré l’espace France services de Cazères.

De gauche à droite : Monsieur DARGENT sous-préfet de Saint-Gaudens, Madame LENGLET sous-préfet de Muret, Monsieur BLANC président de la communauté de communes Cœur de Garonne et Monsieur RIVIÈRE maire de Cazères.

Depuis le mois d’avril, France services Cazères est situé au rez-de-chaussée de la Case de Montserrat au centre-ville de Cazères. Ce bâtiment est bien connu des Cazériens, puisqu’il abrite déjà l’office du tourisme intercommunal. Ce nouvel espace permet d’accueillir le public dans des conditions offrant plus de confidentialité et d’améliorer l’accessibilité.

Avec celui de Rieumes, la communauté de communes Cœur de Garonne a 2 espaces France services labellisés sur son territoire.

Ils permettent à tous les habitants de Cœur de Garonne de réaliser, dans un seul et même lieu, les démarches administratives les plus courantes auprès de 9 organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Du lundi au vendredi, dans chacun des espaces France services, deux agents expressément formés par les partenaires nationaux accueillent, renseignent, accompagnent les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives, en particulier les démarches numériques :  immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire…

Afin d’offrir un service performant, des permanences de partenaires sont aussi organisées (CAF, Rénov’Occitanie, Ecorenov 31, BGE, Initiative Comminges, accueil fiscal de proximité…) ainsi que la permanence de la conseillère en économie sociale et familiale.

 En complément des démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service et d’être accompagné par une conseillère numérique 2 matinées par semaine pour réaliser des démarches administratives simples, s’approprier les outils numériques et bénéficier de conseil en matière de prévention sur l’usage du numérique (utilisation de réseaux sociaux, contrôle parental…).

En 2021, les 2 espaces France services c’est :

  • 3037 visites et contacts téléphoniques
  • 4368 demandes traitées

Pour en savoir plus sur les espaces France services de Cazères et de Rieumes, cliquez ici.

ARTICLES RÉCENTS

En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite