Prévention seniors

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Qui peut bénéficier de ce service ?

La communauté de communes Cœur de Garonne porte une attention toute particulière à la question du “bien vieillir”. Dans ce cadre, elle propose un panel d’activités variées, créatrices de lien social.
Ces activités sont ouvertes à toutes les personnes de plus de 60 ans.

Quels tarifs ?

La plupart des activités proposées sont prises en charge par la communauté de communes Cœur de Garonne ou par des organismes comme la conférence des financeurs.
Certaines activités peuvent faire l’objet d’une cotisation annuelle minime.

QUELLES ACTIVITÉS ?

De nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année.

• AU FIL DES SAISONS
Afin de rompre l’isolement et prévenir la perte d’autonomie, divers types d’ateliers sont proposés au fil des mois : belote, jeux de société, cuisine, tricot, bricolage, jardinage…
Certaines animations peuvent être mises en place avec des associations, des structures du territoire.

• AU FIL DES RANDOS
Le projet propose une façon originale de valoriser le territoire à travers la découverte de sublimes paysages tout en pratiquant une activité physique adaptée régulière. Programme encadré par des éducateurs(ices) activité physique adaptée (APA).

• ATELIERS AVEC LES PARTENAIRES
Grâce à de nombreux partenariats avec des associations, des établissements scolaires ou médico-sociaux, ainsi qu’avec les communes du territoire qui mettent leurs salles à disposition, la communauté de communes propose divers ateliers pour les + 60 ans (alimentation, équilibre, mémoire, bien-être…). Dispensés par des animateurs diplômés et expérimentés, ces ateliers permettent de sensibiliser les seniors sur ces thématiques et d’améliorer leur qualité de vie à la retraite.

• SOUTIEN AUX AIDANTS
Cœur de Garonne a signé un contrat des aidants pour 3 ans avec la Mutualité sociale agricole (MSA). L’objectif est de co-construire, avec les partenaires du territoire, des projets pour et avec les aidants. Quelques actions vont voir le jour : pause café des aidants, annuaire des ressources pour les personnes en perte d’autonomie, expérimentation d’une halte au répit …

• PROJETS INTER-SERVICES
De nombreux projets sont construits avec les différents services de Cœur de Garonne. Ils ont pour objectifs de créer un lien entre les générations, faire découvrir de nouvelles pratiques artistiques, rompre l’isolement et proposer une offre culturelle à destination des seniors.

QUELLES ACTIONS ?

Tout au long de l’année des actions ponctuelles voient le jour comme par exemple des stages sur l’alimentation, le numérique, les 5 sens …

Comment nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner ou vous inscrire aux différentes activités

Vous pouvez nous joindre au 06 14 80 15 33 ou par mail prevention.seniors@cc-coeurdegaronne.fr  
Maison du Campet, 31 promenade du Campet, à Cazères.

ARTICLES RÉCENTS