Sensibilisation et prévention
Les ambassadrices du tri de la communauté de communes Cœur de Garonne mènent des actions de sensibilisation autour du tri, du gaspillage alimentaire et de la prévention des déchets.
Les animations scolaires
Chaque année, les ambassadrices du tri de la communauté de communes Cœur de Garonne proposent des animations scolaires gratuites, s’adressant aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée.
Ces animations s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne et portent sur le tri et la prévention des déchets. Leur objectif est de sensibiliser les enfants à l’importance du geste de tri et à la réduction des déchets à travers des ateliers éducatifs et ludiques adaptés à l’âge des élèves.
Elles proposent également de visiter une de nos déchèteries.
Pour plus d’infos téléchargez le guide des animations ou contactez les ambassadrices au 06 26 06 11 98 / 06 86 50 62 14, ou par mail : ambassadeur.tri@cc-coeurdegaronne.fr
Les animations grand public
Les ambassadrices du tri interviennent sur des événements grand public du territoire afin de communiquer autour des thématiques liées aux déchets (Prévention, tri, compostage, recyclage…).
Organisation d’Escape Game avec e-tri
Stand dans le cadre de la journée CTG (convention territorial globale) avec tous les partenaires
Atelier création-recyclage avec les seniors.
La sensibilisation personnalisée
Vous pouvez retrouver les ambassadrices du tri à la déchèterie de Rieumes le mercredi et à la déchèterie de Mondavezan le vendredi sur les horaires habituels d’ouverture de (9h-12h / 14h-17h en heures d’hiver, et 7h-14h du 1er juillet au 31 août).
L’accompagnement des professionnels
Afin d’accompagner au mieux les professionnels dans leur démarche de réduction des déchets et d’amélioration du tri sélectif, contactez les ambassadrices au 06 26 06 11 98 ou au 06 86 50 62 14, ou par mail : ambassadeur.tri@cc-coeurdegaronne.fr
Le saviez-vous ?
Trier et réduire ses déchets permet de protéger l’environnement, de limiter la pollution et d’économiser les ressources naturelles. En diminuant les déchets envoyés en décharge ou incinérés, on réduit aussi les coûts de traitement. C’est un geste simple qui favorise le recyclage, l’économie circulaire et améliore la qualité de vie de tous.
Non, cela gaspille de l’eau, ressource précieuse. Les emballages sont broyés et lavés dans les usines de recyclage.
Faux ! Nos ordures ménagères sont enfouies au centre d’enfouissement de Liéoux (à côté de Saint-Gaudens).
Nos déchets recyclables sont triés au centre de tri de Saint-Gaudens puis acheminés vers des usines de recyclage : 79.5% des emballages collectés en 2024 ont été recyclés en France, 19.5% en Europe et seulement 1% ailleurs dans le monde.