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Aide à domicile

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Le service d'aide et d'accompagnement à domicile

Ce service a pour vocation de permettre aux personnes âgées fragilisées par la perte d’autonomie, de demeurer dans leur milieu de vie habituel. Il s’adresse aussi à des personnes en sortie d’hospitalisation ou en situation de handicap, à des jeunes femmes en retour de maternité, en intervenant sur tous les aspects de la vie quotidienne.

Le service propose une prise en compte globale de la personne et un accompagnement personnalisé.

Il est autorisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne depuis le 1er janvier 2017. Il adhère depuis janvier 2019 à la Charte nationale qualité des services à la personne. 

Des valeurs qui animent le service

Respect, proximité, solidarité, professionnalisme.

Des professionnelles à votre écoute

Trente aides à domicile qualifiées interviennent au domicile des personnes. Elles sont titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, de BAC professionnels ou technologiques dans des filières sociales ou médico-sociales, de BEP sanitaire et social … et bénéficient de formations spécifiques (pathologies de la personne âgée, troubles du comportement, aide à la toilette, manutention, communication, diététique et préparation des repas, 1er secours…). Elles accompagnent les bénéficiaires du lundi au dimanche, jours fériés compris, en fonction de leurs besoins et de leurs plans d’aide.

Des aides à domicile qui interviennent pour vous accompagner

  • dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas)
  • dans les activités de la vie sociale (démarches administratives simples, ateliers de prévention, manifestations diverses…)
  • dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette simple si elle n’est pas prescrite par un médecin et qu’elle ne relève pas de la compétence de l’infirmière ou de l’aide-soignante, habillage, mobilisation, aide aux fonctions naturelles, surveillance, aide à la  prise des repas)

Une équipe administrative qui

  • évalue vos besoins
  • propose un accompagnement personnalisé et adapté
  • aide à constituer les dossiers de demande d’aide
  • assure une collaboration étroite avec les proches aidants, les partenaires médico-sociaux, les interlocuteurs de proximité

Avec quelle prise en charge ?

Pour permettre aux personnes de rester chez elles en toute sécurité, des aides existent et sont attribuées selon différents critères, notamment :

– Le niveau d’autonomie et de besoin (évaluation effectuée par des professionnels médico-sociaux)

–  La capacité de récupération (Aide ponctuelle ou pérenne)

–   Les ressources.

Les caisses de retraite, le Conseil départemental par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de l’aide sociale ou de la Maison départementale des personnes handicapées proposent des aides. Les mutuelles, les sociétés d’assurance financent aussi des plans d’aide.

Il est également possible de financer soit même des heures d’aide à domicile. Le service intervient alors à « titre particulier ». Ces heures peuvent être payées en CESU (chèque emploi service) ou par chèque bancaire au Trésor Public.

Pour quel tarif ?

Pour les particuliers, le tarif horaire est fixé chaque année par le conseil communautaire. En se basant sur le tarif de référence APA proposé par le Conseil départemental.

Chaque financeur fixe un tarif horaire. Le montant restant à charge est calculé en fonction des revenus.

N’hésitez pas à joindre le service.

Avec quels avantages fiscaux ?

L’intervention d’un service à domicile ouvre droit à un crédit d’impôts pour les contribuables qui travaillent ou qui sont au chômage. Elle ouvre droit à une réduction d’impôts pour les retraités ou les inactifs.

Depuis le vote de la loi de finances 2017, le crédit d’impôt est aussi accordé aux retraités non imposables ayant recours à l’emploi à domicile ou à un service à domicile à compter de l’imposition des revenus de l’année 2017.

Pour en savoir plus : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile

Sur quel secteur ?

Vous habitez : Boussens, Cazères, Couladère, Francon, Lescuns, Le Plan, Marignac Laspeyres, Martres Tolosane, Mauran, Mondavezan, Montberaud, Montclar de Comminges, Palaminy, Plagne, Saint-Michel ou Sana , nous intervenons à votre domicile 7 jours sur 7 si vous en avez besoin.

Vous habitez une autre commune de Cœur de Garonne : consultez le guide des services à domicile du conseil départemental pour trouver un service à proximité de chez vous.

Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner, vous orienter, vous aider à constituer vos dossiers de demande.

Vous pouvez nous joindre au 05 61 98 42 26 ou par mail s.personne@cc-coeurdegaronne.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 

 

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