Aide à domicile

Aide à domicile

Le service d'aide et d'accompagnement à domicile

Ce service a pour vocation de permettre aux personnes âgées fragilisées par la perte d’autonomie, de demeurer dans leur milieu de vie habituel. Il s’adresse aussi à des personnes en sortie d’hospitalisation ou en situation de handicap, à des jeunes femmes en retour de maternité, en intervenant sur tous les aspects de la vie quotidienne.

Le service propose une prise en compte globale de la personne et un accompagnement personnalisé.

Il est autorisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne depuis le 1er janvier 2017. Il adhère depuis janvier 2019 à la Charte nationale qualité des services à la personne. 

Qui peut bénéficier de ce service ?

Toutes les personnes fragilisées par la perte d’autonomie et souhaitant rester dans leur milieu de vie habituel. Il s’adresse aussi à des personnes en sortie d’hospitalisation, en situation de handicap, ou à des femmes en retour de maternité.

Quand ce service est-il assuré ?

Le service est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h

Quels tarifs ?

Pour les particuliers, le tarif horaire est fixé chaque année par le conseil communautaire.

Quelles prises en charge ?

Pour permettre aux personnes de rester chez elles en toute sécurité, des aides existent et sont attribuées selon différents critères, notamment :

• Le niveau d’autonomie et de besoin (évaluation effectuée par des professionnels médico-sociaux)
• La capacité de récupération (Aide ponctuelle ou pérenne)
• Les ressources.

Les caisses de retraite, le Conseil départemental par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de l’aide sociale ou de la Maison départementale
des personnes handicapées proposent des aides. Les mutuelles, les sociétés d’assurance financent aussi des prestations.

Il est également possible de financer soi-même des heures d’aide à domicile. Le service intervient alors à « titre particulier ». Ces heures peuvent être payées en CESU (chèque emploi service), par chèque bancaire, ou en espèces.

Quels besoins ?

Un travailleur social se rend à votre domicile pour évaluer avec vos besoins, vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté et vous aider à effectuer toutes les démarches nécessaires dont les demandes d’aide
en collaboration étroite avec les proches aidants, les partenaires médico-sociaux, les interlocuteurs de proximité.

Quelles prestations ?

Une équipe de professionnelles aides à domicile qualifiées interviennent au domicile des personnes. Elles sont titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale,
de DEAES, de BAC professionnels ou technologiques dans des filières sociales ou médico-sociales, de BEP sanitaire et social … et bénéficient de formations spécifiques (pathologies de la personne âgée, troubles du comportement, aide à la toilette, manutention, communication, diététique et préparation des repas, 1er secours, bientraitance…). Elles accompagnent les bénéficiaires du lundi au dimanche, jours fériés compris, en fonction de leurs besoins et de leurs plans d’aide.

• L’entretien courant du domicile
• L’entretien du linge
• L’aide à la toilette et à l’habillage
• L’aide au lever et au coucher
• L’aide à la préparation des repas
• L’accompagnement aux courses
• L’accompagnement aux déplacements
• L’aide administrative

Quels avantages ?

Le service d’accompagnement et d’aide à domicile vous apporte soutien, réconfort, écoute, aide et accompagnement.

Avec quels avantages fiscaux ?

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous engagez des dépenses au titre des services à la personne qui vous sont rendus à votre résidence principale ou secondaire située en France, que vous en soyez propriétaire ou non.

Vous pouvez également y prétendre si vous avez engagé des dépenses à la résidence de l’un de vos ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Pour en savoir plus : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile

Dans quelle commune ?

Le service d’accompagnement et d’aide à domicile est disponible sur les communes de :
Boussens, Cazères, Couladère, Francon, Lescuns, Le Plan, Marignac-Laspeyres, Martres-Tolosane, Mauran, Mondavezan, Montberaud, Montclar-de-Comminges, Palaminy, Plagne, Saint-Michel et Sana.

Si vous habitez une autre commune de Cœur de Garonne, vous pouvez contacter la Maison des Solidarités de Cazères au 05 61 98 44 70 ou bien consultez le guide des services à domicile du conseil départemental pour trouver un service à proximité de chez vous.

Comment nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner, vous orienter, vous aider à constituer vos dossiers de demande.

Vous pouvez nous joindre au 05 61 98 42 26 ou par mail saad@cc-coeurdegaronne.fr du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.

Accueil sur rendez-vous le lundi et jeudi après-midi (13h30-16h30) à Maison du Campet, 31 promenade du Campet, à Cazères.

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