Bien vivre en

CŒUR de GARONNE

Slider
Déchets verts

Déchets verts

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Les déchets verts désignent les déchets végétaux issus de l’exploitation, de l’entretien ou de la création de jardins ou d’espaces verts publics et privés. Tout comme les déchets alimentaires, ils font partie des biodéchets.

3 grandes catégories de déchets verts :

déchets verts 1
Taille d’arbustes, haies et brindilles
Tontes de pelouse
Feuilles mortes

Evolution de la production de déchets verts en Cœur de Garonne

Infographie déchets verts
Une quantité qui a augmenté considérablement entre 2012 et 2018 !

Engagée dans un plan de prévention des déchets ménagers et assimilés, la communauté de communes Cœur de Garonne s’est fixée pour objectif d’accompagner ses habitants à gérer différemment leurs déchets verts. En effet ces derniers représentent une ressource sous-estimée dans nos jardins. Ils permettent notamment de nourrir et protéger le sol et ce, gratuitement.

Pour cela plusieurs solutions :

Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser.

Avantages : pas de transport à la déchèterie. Broyage de différentes tailles de branches. Produit un broyat qui peut être utilisé pour pailler le sol du potager/jardin ou alimenter le compost en matière brune.

Le compostage est le recyclage et la valorisation des déchets organiques pour produire un engrais naturel : le compost !

Avantages : favorise la biodiversité dans son jardin, enrichit la terre et nourrit la vie. Redonne une structure au sol. Pas besoin de terreau pour le potager…

Le mulching est une méthode qui utilise une tondeuse adaptée afin de couper l’herbe en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse.

Avantages : gain de temps. Pas de ramassage de l’herbe. Protection de la pelouse contre la sécheresse (paillis). Fertilisation de la pelouse. Une pelouse esthétique… (nécessite néanmoins une tondeuse possédant le dispositif permettant le mulching)

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de déchets verts du jardin (tonte, feuilles,…) préalablement séchés pour le nourrir et/ou le protéger.

Avantages : Il permet d’économiser l’eau (maintient de l’humidité du sol), évite le développement de mauvaises herbes, évite le tassement de la terre, constitue un refuge pour les insectes, et nourrit la terre donc les végétaux.

La communauté de communes Cœur de Garonne propose des composteurs en plastique recyclé à un tarif préférentiel (15€) dans une des trois déchèteries du territoire en présentant un justificatif de domicile (règlement par chèque uniquement à l’ordre du trésor public).

Pour vous aider à composter vos déchets, vous pouvez télécharger le guide du compostage.

ARTICLES RÉCENTS